Bien plus qu’un simple événement professionnel, un séminaire d’entreprise représente une opportunité unique de partager des connaissances, de fédérer vos équipes et de créer des liens plus forts en son sein.
La réussite de cet évènement repose en grande partie sur une organisation de séminaire minutieuse : la qualité du programme choisi et la fluidité du déroulé sont importantes à ce titre. Découvrez les étapes clés de la préparation et les astuces indispensables pour faire de votre séminaire un succès.
Organiser un séminaire, une mission à prendre au sérieux !
Comment organiser un séminaire ?
Avant de réfléchir à l’organisation d’un séminaire et de vous lancer dans les préparatifs, vous devez définir les objectifs que vous visez au travers de l’évènement. Même si le but est souvent multiple, il est primordial que vous déterminiez sur quel aspect vous souhaitez avant tout travailler lors de ce séminaire. Désirez-vous :
- Favoriser l’esprit d’équipe et tisser des liens horizontaux (entre chaque membre de votre équipe) ?
- Transmettre des savoirs et former vos équipes ?
- Sensibiliser les participants à la culture d’entreprise et développer un sentiment d’appartenance à votre marque employeur ?
Bien évidemment, l’objectif visé dépend également du public cible : allez-vous convier vos collaborateurs, vos partenaires ou encore vos clients à ce séminaire ? Lorsque vous déterminerez le type de participants qui prendra part à l’événement, pensez également à prévoir leur nombre.
Ce type de question est important : cela permettra de fixer vos priorités en termes d’objectifs : vous devez vous demander pourquoi organiser ce séminaire. Certes, chaque objectif est intéressant : mais vous devrez déterminer votre objectif principal, celui sur lequel vous concentrer en priorité.
Une fois que vous l’aurez déterminé, vous pourrez ainsi construire votre événement, avec toutes ses composantes, en fonction de cet objectif prioritaire. Le fait de l’avoir en tête avant l’élaboration de l’événement permet d’amener votre événement vers l’atteinte de votre objectif.
Où organiser un séminaire ?
Ce ne sont ni les lieux ni les idées qui manquent en France ou même à l’étranger pour tenir un séminaire. Vous devrez déterminer quel type de public vise l’évènement et combien il y aura de participants. Mais aussi trouver l’endroit idéal pour l’évènement, en tenant compte des variables précédentes.
Si vous souhaitez développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, nous vous conseillons d’opter pour un gîte. Ce lieu informel et relaxant permettra aux participants de loger sous le même toit et de partager les repas. Ce cadre met généralement les participants à l’aise, leur permettant de s’ouvrir les uns aux autres et de tisser des liens.
Si vous optez pour cette option, pensez à prévoir un gîte confortable, offrant des équipements de qualité : vos collaborateurs se sentiront choyés et la perspective d’un moment de qualité les mettra dans les meilleures dispositions, créant un sentiment positif à l’égard de la marque employeur. Par exemple, un gîte au cœur de la nature avec une piscine et un espace bien-être (sauna, jacuzzi, etc.) rendra l’événement inoubliable.

La préparation du séminaire : une des clés du succès
Comment préparer un séminaire ?
Que vous déléguiez cette tâche à un spécialiste ou que vous preniez les choses en main, l’organisation d’un séminaire exige une grande rigueur. Afin de garantir le succès de l’évènement, vous ne devrez laisser aucun détail au hasard. D’autant plus que ce séminaire, qui constitue une dépense non négligeable pour l’entreprise, est censé offrir un retour sur investissement en termes de motivation des équipes, d’amélioration du travail collaboratif, d’adhésion à la culture d’entreprise et bien plus encore !
Organisation d’un séminaire : les étapes
Maintenant que vous avez défini les objectifs de l’évènement, le public cible, le type de séminaire ainsi que le lieu, vous allez pouvoir déterminer le budget consacré au séminaire.
Le choix de la date est également stratégique car vous devez faire en sorte qu’un maximum de participants soient disponibles. Choisissez de préférence des jours en dehors des week-ends, des ponts et des périodes de vacances scolaires.
Avant l’évènement, élaborez un rétro planning qui vous permettra de tout prévoir sans rien laisser au hasard (concernant tant les détails de l’hébergement que les repas ou encore les activités…).
Enfin, préparez un programme écrit complété d’éventuelles instructions que vous distribuerez à l’ensemble des participants. Outre le fait que ce document leur donnera un avant-goût de l’évènement et les y préparera, il les aidera à se projeter dans ce séminaire.
Si la qualité de l’organisation de l’événement contribue fortement à son succès, il est tout aussi important de savoir comment présenter un séminaire afin de recueillir l’adhésion et l’avis des participants et faire de cet évènement un véritable succès. Une présentation soignée et engageante permettra de laisser une impression positive et durable dans les esprits et d’en prolonger ses effets positifs sur le long terme.