Entry-header image

La sylvothérapie, une activité de team building revitalisante

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

La sylvothérapie, ou “bain de forêt”, trouve ses racines dans les traditions japonaises du shinrin yoku, qui signifie “absorber l’atmosphère de la forêt”. Cette pratique, également connue sous le nom de thérapie par les arbres, consiste à s’immerger dans la nature pour en tirer des bienfaits physiques et mentaux. 

Des études ont en effet montré que la présence en forêt réduit le stress, améliore l’humeur, renforce le système immunitaire et stimule la créativité. Les arbres et les plantes émettent des phytoncides, des substances naturelles qui agissent positivement sur l’organisme. En reconnectant les humains à leur environnement naturel, la sylvothérapie offre une pause revitalisante pour le corps et l’esprit. Serait-ce une nouvelle activité de team building en phase avec notre

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

La sylvothérapie se pratique en choisissant un lieu naturel calme, tel qu’un parc ou une forêt, loin des distractions technologiques. Les participants prennent le temps de respirer profondément en s’imprégnant des odeurs de la nature, comme la résine des arbres en pratiquant la méditation, en marchant lentement ou encore en observant la flore et la faune. 

Le contact direct avec la terre et les câlins avec les arbres et la terre sont apaisants. Vous pouvez toucher les troncs afin de ressentir pleinement l’énergie des arbres ou vous détendre au sol pour vous connecter profondément avec la nature.

Les bienfaits de la sylvothérapie 

La sylvothérapie, ou thérapie par les forêts, offre tout un ensemble d’effets bénéfiques sur la santé tant physique que mentale.

Les bienfaits physiques

  • le renforcement du système immunitaire. Les arbres produisent des composés appelés phytoncides, qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme, aidant ainsi à prévenir les maladies.
  • la baisse de la pression artérielle. Selon de nombreuses études, le temps passé en forêt serait lié à une réduction significative de la pression artérielle et à une amélioration de la circulation sanguine.
  • l’amélioration de la qualité du sommeil. S’immerger en pleine nature, loin des écrans et du bruit urbain, favorise une meilleure régulation des cycles de sommeil.
  • la réduction de la fatigue. En se reconnectant avec la nature, les adeptes de la sylvothérapie ressentent un regain d’énergie, se sentent revigorés et moins fatigués.

Les bienfaits mentaux

  • la réduction du stress. Passer du temps dans un environnement naturel réduit les niveaux de cortisol (l’hormone du stress), entraînant une sensation de calme et de détente.
  • l’amélioration de l’humeur. La connexion avec la nature induit des effets positifs sur le bien-être émotionnel et aide à diminuer l’anxiété et les symptômes de dépression.
  • l’amélioration de la concentration et de la créativité. La sylvothérapie stimule la capacité de concentration, réduit la fatigue mentale et améliore les capacités cognitives, ce qui est particulièrement bénéfique pour les travailleurs subissant un environnement de travail stressant.
  • le renforcement des liens sociaux. Pratiquée en groupe, la sylvothérapie renforce la cohésion sociale et favorise les interactions humaines dans un cadre naturel apaisant.

En immergeant vos équipes dans la nature, la sylvothérapie stimule la relaxation, la réduction du stress et renforce les liens entre les membres de votre équipe. Pratiquer des activités en pleine conscience ou des exercices physiques doux les aide aussi à améliorer leur cohésion et leur communication. Enfin, cette approche naturelle permet également de renforcer l’esprit d’équipe tout en apportant un bien-être physique et mental durable à chacun de vos collaborateurs.