Parcourir la forêt de Brocéliande à la découverte de ses arbres remarquables est une excellente manière de découvrir à la fois de beaux espaces naturels et l’histoire des lieux, entre faits emblématiques, traditions et légendes.
Le chêne à Guillotin : un voyage à travers les siècles
Plusieurs histoires se sont transmises sur cet arbre vieux de plusieurs siècles. La légende dit qu’il aurait pas loin de mille ans, mais il a en réalité environ 500 ans. Il était appelé le chêne des Rues Éon jusque dans les années 1970, où il est devenu le chêne à Guillotin. Ses dimensions impressionnantes et les récits qui lui sont attachés en font un monument des traditions locales.
Vous le verrez à Concoret (Morbihan), près du hameau de Crozon.
Le chêne des Hindrés : une balade en boucle vers un arbre somptueux
Le chêne des Hindrés est l’un des plus gros chênes de la forêt de Paimpont (dite de Brocéliande).
Les promeneurs ne peuvent pas manquer sa très belle silhouette, avec son tronc bien droit et ses vastes branches sinueuses qui semblent danser au-dessus des visiteurs. Dans ce lieu, vous découvrirez aussi comment les charbonniers fabriquaient autrefois du charbon de bois, avec la reconstitution d’une meule.
Vous trouverez le chêne des Hindrés en vous garant sur le parking du Rocher Cadieu, en direction du bourg de Saint-Malon-sur-Mel (Ille-et-Vilaine).
Le Chêne d’Anatole le Braz : le chuchotement des mythes
Écoutez les murmures des légendes anciennes à l’ombre de cet arbre. Il porte ce nom car l’écrivain breton Anatole le Braz a donné sa conférence « Les mythes de la forêt de Brocéliande » sous cet arbre, il y a plus d’un siècle, en 1921.
Pour admirer le chêne d’Anatole le Braz, allez aux Forges de Paimpont, à Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine).
Les chênes ne sont pas les seules espèces qui ont leur place dans l’inventaire des arbres emblématiques de la forêt de Brocéliande.
Le châtaignier du Pas aux biches : l’ancêtre majestueux
Le grand âge et les dimensions du châtaignier du Pas aux biches vont vous étonner. Âgé de près de 400 ans, cet arbre présente une circonférence de plus de 9 mètres. Son écorce profondément striée rappelle celle d’un grand-père jamais à court d’histoires à raconter.
Vous le verrez à Campénéac (Morbihan).
Se promener dans les bois en forêt de Paimpont (dite de Brocéliande), c’est trouver le ressourcement et l’inspiration. Au gîte Parenthèse en Brocéliande, nous aimons partager les bienfaits de la nature. Les deux arbres suivants sont sur des sites non ouverts au public, il vous faudra donc faire quelques recherches pour les approcher.
Le Hêtre de Ponthus
Le nom de cet arbre vient de la légende de Ponthus et Sidoine. Ses longues branches tentaculaires lui donnent une belle forme ample.
Il se situe près de la fontaine de Barenton.
Le Hêtre du Voyageur
Le hêtre du voyageur porte son houppier comme les cerfs portent leur ramure, avec une superbe prestance. Il a une très belle silhouette. Cet arbre se trouve entre Paimpont et Trehorenteuc.
Ces arbres d’exception sont majestueux et ils détiennent l’histoire du plus grand massif forestier de la région Bretagne et des légendes arthuriennes. Ils font partie de l’identité profonde de la forêt de Brocéliande.