Entrer dans la forêt de Brocéliande, c’est s’immerger dans la nature entre arbres remarquables, étangs, landes et rochers. C’est aussi découvrir un patrimoine environné d’histoire et d’histoires. Les châteaux de la forêt de Brocéliande conservent dans leurs pierres des légendes fascinantes.
Le Château de Trécesson : une bâtisse médiévale qui va réveiller votre imaginaire
Amateurs de rêverie et de mystères, vous serez captivé par le château de Trécesson. On trouve la trace de cette bâtisse dans des écrits datant du VIIIe siècle et le château actuel a été construit au XIVe et au XVe siècle. Le château est édifié dans une belle pierre de schiste violacée et se reflète dans l’eau tranquille de ses douves. La présence de l’eau en fait un lieu parfait pour prendre des photos impressionnantes et laisser flotter votre imagination autour de ses secrets.
Connaissez-vous la légende de la chambre aux revenants ?
Dans cette pièce isolée du château, réputée hantée, deux gentilshommes ont été vus, une nuit, jouer aux cartes autour d’une pile de pièces d’or mises en jeu. Une fois le matin venu et les joueurs fantômes disparus, le visiteur qui avait eu le courage de passer la nuit dans cette chambre demanda à garder les pièces d’or. Mais le seigneur du château ne l’entendait pas de cette oreille. Un conflit judiciaire s’en est suivi et les pièces d’or seraient toujours dans un lieu important de la région.
La légende la plus connue est celle de la fiancée de Trécesson, ou de la Dame Blanche.
Par une nuit d’automne, une jeune femme, revêtue de sa robe de mariage, fut kidnappée par deux hommes masqués. Un braconnier qui opérait discrètement sur les terres du seigneur du château, perché sur un arbre, vit passer un curieux cortège composé des deux brigands et de la jeune mariée.
La jeune femme était alors enterrée vivante, sous les yeux du braconnier. La Dame Blanche mourut à peine exhumée. Verrez-vous l’ombre de la Dame Blanche errer aux abords du château ?
Le Château de Trécesson est situé à la lisière ouest de la forêt de Paimpont, près du bourg de Campénéac (Morbihan). Il est ouvert à la visite pendant l’été.
On aime : Trécesson fait partie des plus beaux châteaux de toute la région Bretagne. Le charme envoûtant de ses mystères lui donne un supplément d’âme.
Le Château de Comper et son lac : entrez dans le monde de la Fée Viviane
Le château de Comper a connu un passé mouvementé. Le manoir de style renaissance que nous voyons maintenant est issu d’une longue histoire. Il a été détruit et reconstruit plusieurs fois depuis sa fondation au XIIIe siècle. Il a été le lieu de sièges et de combats et a appartenu à plusieurs familles à travers les siècles.
La légende raconte que la fée Viviane y est née et y a vécu. Aujourd’hui, la bâtisse abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires, des ateliers, des spectacles et des animations pour tous les visiteurs de tous âges, familles et enfants. Laissez-vous emporter sur les traces du roi Arthur !
Le château de Comper se trouve à quelques kilomètres du village de Concoret (Morbihan), à 15 minutes en voiture du gîte Parenthèse en Brocéliande.
On aime : l’emplacement de choix du château de Comper, entre étangs et forêts. Un lieu idéal pour le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui présente un riche programme d’animations culturelles chaque année.