Le Val sans Retour est un ensemble de sites propices à l’évasion : épisodes légendaires, forêts à l’ambiance mystérieuse, découvrez un parcours entre crêtes, vallons encaissés et petites cascades, tour à tour intimes et inspirants.
La randonnée du Val Sans Retour : plongez dans la quête du Graal
Parcourez les 4 kilomètres de ce circuit balisé en boucle et serpentez entre des landes d’ajoncs, de genêts et de bruyère avant de plonger vers les bois humides, frais et mystérieux du Val. C’est ici que la fée Morgane enfermait les amants infidèles, c’est pourquoi ce site naturel est aussi appelé le Val des Faux-Amants. Une balade de 1h30 environ, entre légendes, curiosités et nature envoûtante.
Où est le Val Sans Retour ?
Le Val Sans Retour est dans la forêt de Brocéliande. Le départ de la randonnée est dans le village de Tréhorenteuc (Morbihan), labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne (téléchargez la brochure de visite de Tréhorenteuc).
Visiter le Val Sans Retour : quels sont les incontournables ?
Le domaine de la fée Morgane
Quand vous entrez dans le Val Sans Retour, vous pénétrez dans le domaine de la fée Morgane. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de contes, de mystère et de spiritualité.
L’Étang du Miroir aux fées
Votre promenade vous mènera d’abord à l’Étang du Miroir aux Fées. C’est un petit lac aux eaux immobiles, si bien que les sept fées pouvaient en faire leur miroir. D’après Destination Brocéliande, la terre pourpre de la région ne serait pas vraiment due au schiste rouge qui la compose, mais au sang des fées, égorgées par leur jeune sœur après un conflit lié à une histoire d’amour, qui se serait répandu dans les sols de la vallée.
C’est en tout cas ce que murmure la légende du Miroir aux Fées.
L’arbre d’or de la forêt de Brocéliande
L’arbre d’or est un châtaignier recouvert de 5 000 feuilles d’or et entouré de plusieurs chênes brûlés lors de l’incendie de 1990. Après ce grand incendie, des milliers de bénévoles s’étaient mobilisés pour replanter des arbres. Cette œuvre d’art du sculpteur François Davin commémore l’engagement collectif pour redonner vie à ce site naturel exceptionnel et représente la renaissance.
Sa forme rappelle les bois de cerf, l’animal symbole de Merlin et emblème de la forêt de Brocéliande. C’est au bout de la digue du Miroir aux Fées que vous découvrirez l’arbre d’or.
Le Rocher des Faux-Amants
Le Rocher des Faux-Amants serait constitué de jeunes amants, Guyomard et sa bien-aimée, pétrifiés par la fureur de la fée Morgane, trahie par l’homme qu’elle aimait. De belles roches rouges dressées et un panorama sur le Val vous y attendent.
Le siège de Merlin
Depuis la crête, une roche remarquable surplombe le Val. On raconte que ce site, composé d’une formation de schiste avec des inclusions de quartz, était celui où Merlin venait se reposer en contemplant la vue sur les vallons. Laissez-vous absorber par l’ambiance celtique de l’endroit !
Où se loger pour visiter le Val Sans Retour ?
Au cœur de la forêt de Brocéliande, à Paimpont, le gîte Parenthèse en Brocéliande accueille les particuliers et les entreprises, pour un séjour en pleine nature. Ressourcez-vous dans une grande longère de caractère.