Amoureux de la nature ou simples curieux, nous vous invitons à une découverte immanquable : le brame du cerf. Si vous n’avez jamais entendu les cerfs bramer en forêt, il faut savoir que c’est une expérience vraiment impressionnante. La forêt de Brocéliande est un lieu parfait pour vivre cette découverte facilement.
Le brame du cerf : qu’est-ce que c’est exactement ?
Pendant la période de reproduction des cerfs, les mâles veulent montrer leur puissance, s’affirmer sur leur territoire et attirer les biches (les femelles). Ce sont les femelles qui choisissent les mâles qui les séduiront le plus, et elles ne se laisseront approcher que par les mâles de leur choix.
Pour plaire aux femelles et intimider les concurrents, les mâles poussent des cris puissants et rauques, qui vous donneront sûrement la chair de poule. Vous assisterez peut-être à des combats de mâles et vos instincts primitifs seront réveillés, croyez-nous ! Le meilleur endroit pour assister à ces moments fascinants ? La forêt.
Pourquoi venir écouter le brame du cerf en forêt de Brocéliande ?
La forêt de Brocéliande, ou de Paimpont (Ille-et-Vilaine) abrite une faune et une flore très riches. Si vous êtes en Bretagne, c’est un des endroits les plus propices à l’observation des cervidés. Vous pouvez accéder en voiture près des chemins de forêt et des bords d’étangs, et arriver facilement sur les lieux de guet. Un conseil : profitez de vos sorties nature pour aller découvrir les arbres remarquables de Brocéliande.
Où écouter le brame du cerf et avec quel organisme ?
Vous pouvez découvrir le brame du cerf seul ou en étant accompagné. Si vous participez à une sortie avec un animateur du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE), vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la vie de ces animaux emblématiques et vous comprendrez bien mieux ce qui se déroule sous vos yeux. Si vous suivez les explications d’un guide passionné, cette expérience sera encore plus mémorable.
À quelle période écouter le brame du cerf en forêt de Brocéliande ?
Le brame se déroule en automne, pendant la saison du rut, habituellement entre mi-septembre et mi-octobre. La période favorable dure environ trois semaines. Les dates peuvent varier selon les années et les conditions du moment.
Les sorties d’écoute ont lieu soit à la tombée de la nuit, soit le matin, à l’aube. C’est à ce moment-là que les mâles brament le plus. On ne peut pas rester indifférent face à ces forces de la nature. Pour vous loger à proximité et au cœur de la nature, notre gîte Parenthèse en Brocéliande vous accueille dans un écrin de verdure.
Quel équipement pour écouter le brame du cerf en forêt de Brocéliande ?
Vous allez marcher en forêt et vous arrêter pour guetter les animaux. Pour vous faire discret, choisissez des vêtements de couleurs foncées. Votre sortie aura lieu soit à l’aube, soit à la tombée de la nuit, alors habillez-vous chaudement. Prenez des chaussures de marche adaptées à la promenade dans les bois.
Une fois sur place, il faudra vous faire oublier des animaux : vous resterez silencieux pour ne pas les déranger et ne pas les effrayer.
Aller à la rencontre des cerfs pendant la période du brame à Paimpont, c’est vous plonger dans une ambiance captivante et forger des souvenirs uniques.